Isolation du grenier

Quand il n’y a pas de combles perdus dans une maison, l’isolation des combles aménageables (le grenier) est obligatoire si vous ne voulez pas subir les aléas de la température extérieure dans votre maison. Plus de 30% des déperditions se font par la toiture !

L’isolation sous toiture permet d’éviter au froid de rentrer dans l’habitat (et en été à la chaleur !) et de garder la chaleur dégagée par le chauffage de la maison.

Pour une isolation seule.

Nous utilisons de la fibre de bois qui a un rendement excellent, une résistance thermique de plus de 6 pour une épaisseur de 240 mm. Ce matériau évite surtout la prolifération des rongeurs et de la moisissure.

Nous entrecroisons alors 240 mm de fibre de bois et nous fixons une ossature complète des rail métalliques (ou fourrures) afin de supporter l’isolant. Cette technique n’est pas contre un futur projet d’aménagement. Dans ce cas Vous n’avez alors plus qu’à fixer les plaques de plâtre ou le lambris sur les rails.

Si votre toiture est basse et que vous voulez garder de l’espace, nous pouvons mettre en place un double isolant mince : le triso super 12 boost R qui fait moins de 60 mm.

Dans les deux cas, nous préconisons un coefficient de résistance thermique d’au moins 6, nous suivons là encore la norme RT 2012.

Pour une isolation avec aménagement.

Nous allons mettre en place une ossature de rails métalliques en laissant un espace de plus de 300MM. Nous allons alors mettre en place des plaques de plâtre . Nous allons ensuite insuffler en injection humide 300MM de ouate de cellulose afin d’avoir un R de 6. Nous pouvons fixer les bandes à joint et peindre pour une finition parfaite.

Mise en place des rails et des suspentes